Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est un trouble anxieux qui peut survenir après avoir vécu ou été témoin d'un traumatisme grave impliquant une menace de mort ou de blessures graves pour soi-même ou pour autrui. Les réactions au traumatisme peuvent inclure une peur intense, un sentiment d’impuissance ou d’horreur. Il est également possible que des situations moins intenses mais répétées, appelées « petits traumatismes en « T » », contribuent au développement du TSPT au fil du temps.
Les symptômes du trouble de stress post-traumatique (TSPT) comprennent la reviviscence du traumatisme à travers des souvenirs intrusifs, des rêves et des flashbacks, ainsi que des réponses émotionnelles et physiologiques intenses à des stimuli rappelant l'événement traumatisant. En outre, la personne atteinte du TSPT peut faire des efforts excessifs pour éviter les pensées, les sentiments ou les activités associées au traumatisme. Elle peut se sentir détachée des autres, perdre tout intérêt pour diverses activités et avoir le sentiment d'une vie écourtée. Les symptômes incluent souvent l'insomnie, les accès d'irritabilité ou de colère, l'hypervigilance et le manque de concentration. Ces symptômes entraînent une altération significative du fonctionnement social, professionnel et dans d'autres domaines de la vie. Le diagnostic de stress aigu est posé lorsque les symptômes durent un mois ou moins. Si les symptômes persistent pendant plus d'un mois, le diagnostic de TSPT est établi. Enfin, si les symptômes du TSPT durent plus de trois mois, il est considéré comme chronique.
Le trouble de stress post-traumatique complexe (TSPT-C) peut se manifester chez une personne ayant subi un traumatisme prolongé, souvent infligé par des figures d'attachement importantes qui ont commis des abus émotionnels, physiques ou sexuels. Assister à une violence continue, qu'elle soit verbale ou physique, ou vivre dans un environnement familial marqué par la toxicomanie peut également conduire au TSPT-C. Ces expériences entraînent souvent une perturbation des liens d'attachement, ce qui peut prédisposer la personne à des difficultés relationnelles à long terme, à une faible estime de soi, à une dérégulation émotionnelle, à de la honte et à des épisodes de dissociation.
Il est important de noter que Gilmour Psychological Services® peut offrir une expertise spécialisée dans l'aide aux clients atteints de SSPT et de C-PTSD, offrant ainsi un soutien précieux aux personnes confrontées à ces défis complexes. Les clients peuvent trouver un environnement thérapeutique sûr et attentionné où ils peuvent explorer et surmonter leurs difficultés émotionnelles et psychologiques.
Contactez Gilmour Psychological Services® à Ottawa pour planifier une consultation avec un psychologue possédant une expertise dans les troubles de stress post-traumatique.
Recognition of Territory
Gilmour Psychological Services® is built on un-ceded Algonquin Anishinabe territory. The peoples of the Algonquin Anishinabe Nation have lived on this territory for millennia. Their culture and presence have nurtured and continue to nurture this land. We honour the peoples and land of the Algonquin Anishinabe Nation