Blog Layout

Dre Myriam Dellouche, C.Psych.

La Dre Dellouche est connue pour son engagement à rencontrer les patients là où ils en sont dans leur propre cheminement vers le bien-être et la guérison. Elle élabore des plans de traitement en étroite collaboration avec ses patients, en tenant compte de leurs besoins, aspirations et ressources uniques. La Dre Dellouche s'appuie sur une vision holistique qui englobe les multiples facteurs contribuant à la santé aux niveaux individuel, familial, social et culturel. Les approches les mieux adaptées à chaque patient contribuent à soulager la douleur émotionnelle, à renforcer la flexibilité psychologique et à nourrir la croissance intérieure.


La Dre Dellouche accueille des patients francophones et anglophones. Elle travaille auprès des adultes et des seniors. Elle propose des traitements pour un large éventail de problèmes. Ses principaux domaines d'intérêt comprennent l'anxiété, la vulnérabilité aux émotions accablantes ou intenses, les problèmes interpersonnels, les traumatismes, les troubles de l'alimentation et les expériences de croissance à travers des événements de vie défavorables. Son approche est intégrative. Elle s'inspire de l'approche cognitivo-comportementale, de l'approche d'acceptation et d'engagement, de l'approche schématique et de l'approche dialectico-comportementale.


De plus, la Dre Dellouche est qualifié dans le domaine du traitement des traumatismes. Elle peut proposer une thérapie de reconsolidation, ainsi qu'une réduction des incidents traumatiques. La thérapie de reconsolidation est une approche innovante qui réduit la force des souvenirs émotionnels associés à divers degrés de traumatisme. Il s'agit de six séances de psychothérapie associées à l'utilisation d'un bêtabloquant. La réduction des incidents traumatiques est une autre méthode bénéfique pour résoudre les événements de la vie émotionnellement et/ou physiquement douloureux. Il permet aux patients de traiter complètement les événements passés dans un environnement thérapeutique sûr et libre de toute distraction, jugement ou interprétation.


Dre Dellouche a complété ses études de premier cycle à l'Université d'Ottawa et ses études de doctorat à l'Université du Québec à Montréal. Elle est psychologue autonome membre de l'Ordre des psychologues de l'Ontario ainsi que membre de l'Ordre des psychologues du Québec.

Expertise du psychologue

Les domaines d’intérêt particulier du Dre Dellouche comprennent :

Une icône représentant la tête d'une personne avec une carte du monde à l'intérieur.
October 18, 2024
L'adaptation culturelle est la capacité des individus à surmonter les changements dans leur environnement naturel et social. Il est courant que des individus soient confrontés à certaines difficultés après avoir déménagé de régions ou de pays dont la culture est différente de celle d'où ils sont originaires ou auxquels ils étaient habitués.
Une silhouette de la tête d'une personne avec des tourbillons qui en sortent.
October 16, 2024
L'anxiété est souvent décrite comme un sentiment de peur, de fuite ou de gel. Cela signifie que les personnes anxieuses ressentent à la fois mentalement et physiquement le désir viscéral de fuir une situation, de lutter contre ce qui les rend mal à l'aise, ou tout simplement d'être paralysées et incapables de faire face à ce qui les perturbe.
Une silhouette de la tête d'une personne avec des épingles dedans.
October 6, 2024
Le deuil est la réaction émotionnelle à la perte de quelqu'un, de quelque chose ou d'un lieu qui a une signification émotionnelle pour la personne. C'est une émotion normale qui a un impact sur l'état physique, mental, comportemental et social des individus. Les personnes en deuil ressentent généralement de la fatigue et constatent que tout demande plus d’efforts.
Une silhouette de la tête d'une personne avec un nuage à l'intérieur.
October 2, 2024
La dépression est un état de mauvaise humeur dans lequel les gens se sentent impuissants, désespérés, sans valeur, léthargiques et incapables de profiter des choses qui leur procuraient du plaisir. Les personnes déprimées sont souvent irritables ou pessimistes. Leur mauvaise humeur va au-delà du « blues » ou de la tristesse. Même les personnes en deuil ne sombrent généralement pas dans la dépression. Les personnes diagnostiquées avec un trouble dépressif majeur ne peuvent pas simplement « remonter leurs chaussettes » pour aller mieux. Ils ont besoin d’une aide professionnelle. Les psychologues utilisent diverses approches psychothérapeutiques scientifiquement fondées pour aider les personnes à se remettre de la dépression.
Une paire de mains tenant un soleil et un nuage.
September 16, 2024
Alors que tout le monde peut ressentir de la colère de temps en temps, certaines personnes réagissent avec des explosions de rage qui peuvent blesser émotionnellement ou même physiquement les personnes autour d'elles. Même une expression directe et intense de la colère peut poser problème si les individus ne contrôlent pas le moment et le lieu où ils expriment leur colère. De nos jours, la tolérance envers un comportement intense et colérique est faible, même si celui-ci se manifeste uniquement par des mots. Les accès de colère peuvent être perçus comme abusifs et entraîner des avertissements sur le lieu de travail, voire des amendes et des accusations dans les lieux publics.
September 12, 2024
Il est important d’examiner l’effet ou l’impact du stress et de l’anxiété sur votre vie professionnelle et familiale. Un thérapeute professionnel – psychologue, psychiatre, travailleur social ou conseiller – peut vous aider dans le processus de gestion du stress. Être capable d'apprendre des stratégies appropriées pour gérer les différents facteurs de stress est une fonction importante du rôle du professionnel. Parce que vous vous sentez stressé et vulnérable, le professionnel peut vous offrir différentes perspectives sur la situation et travailler avec vous pour apprendre à mieux faire face aux facteurs de stress.
August 27, 2024
L’estime de soi fait référence à la perception que l'on a de soi-même (valeurs, capacités, estime de soi, etc.). Cela a un impact sur les relations, la santé mentale et la réussite d’une personne. Par exemple, une estime de soi négative peut entraîner des troubles de l’humeur, de l’anxiété et de la solitude. Cela peut augmenter le risque de conflits dans les relations et accroître la vulnérabilité à la toxicomanie. D’un autre côté, les personnes ayant une vision positive d’elles-mêmes sont généralement plus susceptibles d’entretenir des relations positives, de conserver une vision optimiste de la vie et de réussir.
Un homme et une femme se tiennent l’un à côté de l’autre en cercle.
August 21, 2024
Le terme « gériatrique » fait généralement référence aux soins de santé destinés aux personnes âgées, un groupe d’âge qu’il n’est pas facile de définir avec précision. La gérontologie est l'étude du vieillissement, y compris les changements biologiques, sociologiques et psychologiques. Étant donné que les personnes âgées peuvent consulter un psychologue pour une variété de problèmes, pas seulement liés à la santé ou à la santé mentale, le terme plus large de « problèmes liés à l'âge » est le plus inclusif. L’âge adulte plus avancé, tout comme d’autres catégories d’âge telles que l’adolescence ou l’âge adulte émergent, n’a pas de point de départ spécifique lié à l’âge.
August 11, 2024
Les problèmes religieux et spirituels impliquent des conflits sur ce que les individus croient et en quoi ils ont foi. Ces luttes peuvent entraîner une détérioration de la santé mentale.
Une silhouette de la tête d'une personne avec des engrenages, des cœurs et des bulles de pensée.
August 3, 2024
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une forme de thérapie par la parole qui vise à recadrer les pensées et les comportements nuisibles ou douloureux. Elle est largement utilisée pour traiter l'anxiété et la dépression, mais peut également être bénéfique pour résoudre de nombreux problèmes mentaux et physiques.
Une silhouette de deux visages de personnes dans un cercle.
July 26, 2024
Le trouble de la personnalité limite (TBD) est principalement caractérisé par une dérégulation émotionnelle, et ceux d'entre nous qui sont experts dans ce domaine préfèrent le voir désigné ainsi. Les individus à risque de développer un trouble borderline sont génétiquement et neurologiquement prédisposés à une sensibilité accrue aux événements de la vie, en particulier aux événements interpersonnels. Si cette sensibilité est combinée à un environnement familial précoce invalidant ou abusif, le risque de développer le trouble est accru. De même, si la famille ne parvient pas à enseigner à l'enfant comment gérer ou réguler ses émotions, cela peut également favoriser le développement du trouble borderline ou de traits caractéristiques de ce trouble.
July 24, 2024
Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est un trouble anxieux qui peut survenir après avoir vécu ou été témoin d'un traumatisme grave impliquant une menace de mort ou de blessures graves pour soi-même ou pour autrui. Les réactions au traumatisme peuvent inclure une peur intense, un sentiment d’impuissance ou d’horreur.

Contact

Pour joindre directement la Dre Dellouche, veuillez téléphoner au 613-230-4709, poste 20. 171, au 421 rue Gilmour.

Share by: