Blog Layout

Dre Iris Jackson, C.Psych.

Je suis une psychologue clinicienne en Ontario depuis 1981, avec des compétences déclarées dans l'évaluation et le traitement des adultes et des personnes âgées, ainsi que dans l'évaluation individuelle et de couple, la psychothérapie et le counselling. J'ai les compétences nécessaires pour évaluer, diagnostiquer, traiter et consulter sur la plupart des troubles mentaux chez l'adulte, tels que décrits dans le DMS-5 et la CIM-11. Je suis la psychologue fondatrice de Gilmour Psychological Services® qui a ouvert ses portes en 1983. En 2022, la direction de Gilmour Psychological Services a été transférée à deux de mes collègues.


À partir de 1997, j’ai ajouté les évaluations psychologiques indépendantes (EPI) à ma pratique, étant reconnue comme témoin expert lors d’une comparution devant le tribunal cette année-là. De plus, j'ai de nombreuses années d'expérience dans l'application de mes connaissances en matière de conduite professionnelle à l'évaluation de l'aptitude à exercer. J'ai été « coach » pour le Collège des psychologues auprès de certains psychologues tenus de remplir un engagement imposé par le Collège. J'ai également supervisé et enseigné la psychothérapie, l'évaluation psychodiagnostique et l'évaluation psycho-juridique à des collègues et à des psychologues en pratique supervisée. Je m'engage à respecter le plus haut niveau de pratique psychologique fondée sur l’éthique.



J'ai obtenu mon baccalauréat spécialisé en psychologie de l'Université de l'Alberta à Edmonton, diplômé Magna Cum Laude. J'ai obtenu ma maîtrise et mon doctorat (Ph.D.) de l'Université de Waterloo, en Ontario. J'ai obtenu mon certificat de compétence dans le traitement des troubles liés à l'alcoolisme et à la toxicomanie du College of Professional Psychology de l'American Psychological Association (1995 à 2018). J'ai également obtenu une maîtrise de la Commission nationale de certification des professionnels de la toxicomanie (États-Unis) en 2018.



J'ai acquis de l'expérience dans les hôpitaux psychiatriques, notamment le Centre pour l'enfant et la famille de l'Hôpital de Kitchener-Waterloo (maintenant l'Hôpital Grand River), le Centre de santé mentale Royal Ottawa et l'Institut de psychiatrie Clarke (maintenant CAMH) à Toronto. J'ai également consulté avec le ministère fédéral de la Santé, le ministère provincial des Services correctionnels et un centre régional pour les retards de développement graves. De plus, j’ai consulté avec plusieurs centres de traitement de la toxicomanie et de l’alcoolisme et le programme de santé mentale de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits du ministère de la Santé.




Je suis membre de la Société canadienne de psychologie, de l'American Psychological Association (APA), de l'Ontario Psychological Association (OPA) et de l'Académie de psychologie d’Ottawa. En lien avec mon travail psycho-juridique, je suis membre et siège au conseil d'administration de la Canadian Academy of Psychologists in Disability Assessment et je suis membre de la Canadian Society of Medical Evaluators. J'ai reçu des prix de l'OPA pour mon travail avec des collègues sur la Loi sur les professionnels de la santé réglementés et un prix pour l'ensemble de ma carrière pour mes efforts pionniers visant à développer et à faciliter des pratiques psychologiques privées éthiques.



Actuellement, je ne vois plus de clients en psychothérapie et je n’accepte plus de nouvelles évaluations psychologiques indépendantes. Je termine toutefois certains projets d'évaluation psychologique, et je serai disponible pour tout travail supplémentaire sur les cas d'EPI en cours dans lesquels je suis impliquée.

Dre Jackson a mis à jour et élargi son livre, The Joys of Private Practice.

Voir le livre ici
Share by: